Un récapitulatif de la journée des UED 2025

Retour vers le futur !

C’est le rituel de la rentrée de septembre, les Universités d’Été de l’Économie de Demain (UED) organisées par Impact France.

A la fois rdv économique, politique, activiste, c’est un carrefour d’idées et de rencontres pour imaginer et construire l’économie de demain, juste, inclusive et résiliente.

Depuis 1999 l’événement grandit régulièrement, et cette année, on passe encore un cap : + de 4000 personnes, des événements dans l’événement avec la 2nde édition de l’Université de la Finance de Demain et la première des Territoires de Demain.

Avec toujours un line-up politique de haut niveau (les mauvaises langues diront que les ministres étaient “assez” disponibles à 10 jours du vote de confiance demandé par Bayrou à l’Assemblée nationale !) et des dizaines d’intervenants de différents horizons.

Le thème de 2025 est clair : Retour vers le futur.

Devant le constat, unanime, que le court terme a gagné, il est temps de remettre l’avenir en marche. Et si les nombreuses conférences étaient plus techniques et opérationnelles qu’inspirantes et philosophes, les débats d’idées étaient présents, vivants et animés, comme le face à face d’ouverture de l’après-midi entre Julia Faure, co-présidente d’Impact France et fondatrice de Loom, et l’ex-Premier Ministre Gabriel Attal, pas hyper à l’aise à son arrivée malgré son habitude du débat public, sur le thème “être dirigeant dans le monde qui vient”.

Ce serait trop long de résumer tous les débats, et vous retrouverez en synthèse les 3 rapports sectoriels et les 30 propositions d’Impact France pour projeter l’économie vers demain sur cette page.

Ce que j’en retiens :

  1. De nombreuses entreprises ont bougées ou sont en mouvement pour faire évoluer leur business model vers plus de durabilité et de résilience
  2. Les financements, outils techniques et juridiques, sont disponibles
  3. Les modèles à impact ont prouvé leur capacité à être rentables.

Pour avancer, vers la transformation de notre économie, il nous faut :

  • Faire du progrès social et environnemental notre boussole.
  • Un cadre juridique et budgétaire clair, en Europe comme en France, pour permettre aux entreprises d’investir
  • Rétablir notre souveraineté et nous protéger en mettant en place une préférence européenne et des barrières à l’entrée des produits qui ne respectent pas nos normes écologiques et sociales
  • Faire de ces normes avancées un atout supplémentaire à nos offres, le reste du monde a aussi ces attentes
  • Flécher l’épargne des citoyens européens vers cette économie de Demain
  • Définir un projet sociétal autour d’une refonte de la fiscalité pour une plus juste répartition des richesses et des efforts
  • Refonder la démocratie en renouant le dialogue entre les citoyens et une classe politique qui doit se renouveler.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Labels RSE ou engager une démarche de transition ?

“La peur est l’étape avant le courage” nous a rappelé Julia Faure.

Le cap est clair, mettons nous en action, dans nos entreprises, sur nos territoires, chaque pas en avant nous rapproche du point de bascule.

Et rendez-vous l’an prochain pour la 8ème édition.

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les dernières actualités et événements de Grain Blanc

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.