TERÉGA - Conception d'affiche préventif pour les gestes de sécurité

Teréga Lussignet  

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Campagne d'Affichage

Mockup d'illustration de la campagne d'affichage crée par l'agence engagé Grain Blanc pout Teréga

Un peu de contexte

TERÉGA est une entreprise résolument engagée dans le développement des infrastructures de transport de gaz, avec un fort accent sur la sécurité et l’innovation. Moteur de la transition énergétique, TERÉGA accélère le déploiement des gaz d’origine renouvelable et bas carbone, tout en proposant des solutions innovantes et accessibles. Leur ambition : décarboner l’ensemble des usages énergétiques de nos territoires et contribuer activement aux énergies d’avenir.
Compétences Graphisme
Secteur Énergie
Dates Septembre 2024
mockup pour illustrer la campagne de sécurité TEREGA

La campagne sécurité - Lussignet

La sécurité au travail est un enjeu clé pour TERÉGA qui cherche toujours à améliorer ses pratiques comme celles des entreprises extérieures.
En effet, malgré une baisse des accidents de travail, autant au global que dans le secteur de la distribution d’énergie, depuis 2020, la France reste un mauvais élève en Europe sur la mortalité.
Sur le site de Lussagnet, où la prévention des risques est un enjeu quotidien, l’objectif était clair : marquer les esprits pour ancrer durablement les bonnes pratiques de sécurité et rester en pointe sur le sujet.
Mockup imaginaire des affiches Terega sur le site de Lussignet créées par l'agence Grainblanc

Le défi

Comment capter l’attention des équipes avec une campagne mémorable, mêlant impact visuel et esthétique douce-amère pour ancrer durablement les bonnes pratiques de sécurité ?

Notre solution

Des visuels chocs qui interpellent

Nous avons créé des affiches en combinant l’intelligence artificielle avec des retouches manuelles. Grâce à notre maîtrise des outils IA, nous avons rendu accessibles des visuels qui, sans cela, auraient nécessité des semaines de travail en 3D, avec un coût élevé.

Rester simple mais captivants

Avec des éléments graphiques contrastés, comme des éclats de lumière et des jeux de textures.

Une approche hybride IA et traditionnelle

- l’IA a permis de générer des bases visuelles, affinées ensuite par des retouches manuelles pour garantir une qualité optimale. Ce côté ludique permet de sortir des campagnes classiques de sécurité (souvent perçues comme ennuyeuses), en jouant sur l’émotion et l’imaginaire collectif.

Un message fort et immersif

Chaque visuel s’accompagnait d’un message simple, court mais impactant, conçu pour rester gravé dans l’esprit des collaborateurs. Les mots ont été choisis avec soin pour associer émotion et responsabilité, tout en évitant les discours trop institutionnels.

Visuel de la campagne des normes de sécurité de Teréga créée par l'agence engagé Grain Blanc
Une approche créative et immersive

Couleurs saisissantes

Des palettes lumineuses qui contrastent avec l’environnement industriel pour attirer immédiatement l’œil et interpeller l'interlocuteur. 

Focus sur l’humain

Des visuels centrés sur des situations concrètes de travail, transformées en illustrations modernes, voire futuriste.

Positionnement stratégique 

Des affiches placées sur les entrées principales du site, pour maximiser leur impact.

Pourquoi cette campagne sort du lot ?

Allier choc visuel et innovation technologique, c’est l’essence même de ce projet. En utilisant des visuels à la pointe de la technologie et des messages percutants, nous avons su moderniser l’approche classique des campagnes de prévention, en faisant de la sécurité un sujet engageant.
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