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Coral Guardian

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Le Contexte

Coral Guardian est une ONG dédiée à la protection et à la restauration des récifs coralliens, essentiels à la biodiversité marine et à la santé des océans.

À travers des actions de terrain, la sensibilisation et la mobilisation des communautés locales, Coral Guardian agit concrètement pour préserver ces écosystèmes fragiles menacés par le changement climatique, la pollution et la surpêche. Son approche allie engagement scientifique, respect des populations locales et innovation pour garantir un impact durable.



corail guardian
Compétences : Création de visuel
Secteur : ONG
Date : Juin 2025

Les besoins

Pour la Journée mondiale des océans, l’ONG souhaitait lancer une campagne de collecte de dons efficace, mais surtout différente.

Face aux campagnes classiques souvent culpabilisantes, nous avons fait le choix d’une approche positive et fédératrice : mobiliser sans culpabiliser, sensibiliser sans alarmer.

 
coral guardian

Le point de départ

Coral Guardian fait appel à nous pour concevoir une campagne de don impactante pour la Journée mondiale des océans. 

Le défi ? Sensibiliser efficacement leur public cible tout en renforçant leur image de marque.

L’objectif ? Créer une campagne originale et engageante qui génère de la visibilité, suscite l’adhésion et stimule l’action.
post instagral coral guardian

Pourquoi les réseaux sociaux sont un levier clé pour les ONG ?

Aujourd’hui, impossible de nier l’impact des réseaux sociaux dans la réussite des ONG. UNICEF, par exemple, a boosté sa collecte de dons de 33 % grâce à une stratégie marketing digitale bien ficelée (source : UNICEF). Et que dire du ZEvent de l’automne dernier ? En 55 heures de marathon caritatif diffusé en live sur Twitch, les gamers ont récolté 5,7 millions d’euros pour Amnesty International !

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : les plateformes sociales sont des terrains de jeu puissants pour mobiliser des fonds et fédérer des communautés engagées.

C’est exactement cette dynamique que nous voulions créer pour Coral Guardian. Grâce à une présence digitale bien pensée et des campagnes percutantes, Coral Guardian amplifie la voix des océans, sensibilise et mobilise toujours plus de soutiens pour la préservation des coraux et de la biodiversité marine.

Une tonalité positive, un storytelling engageant

Notre équipe créative, composée d’Edward Vacer à la conception- rédaction) et Dorota (au graphisme) a proposé deux axes créatifs adaptés au canal de diffusion.
Une campagne Instagram plus visuelle et drôle pour capter l’audience, une campagne LinkedIn plus corporate.

Une première piste qui vague sur le concept de l’IA et de sa facilité, mais est-ce si facile dans la réalité de sauver nos fonds marins ? Une deuxième piste qui nous incite elle, à trouver la bonne réponse. Deux angles d’attaques justes : ni moralisateurs, ni alarmistes, mais puissants.

Un déploiement multi-canal pour toucher et mobiliser

La campagne s’est déployée là où le dialogue s’installe et où les communautés s’engagent :

  • Sur LinkedIn et Instagram, à travers une série de posts conçus pour capter l’attention et susciter l’émotion.

  • Par email, auprès de 25 000 contacts engagés, avec un message taillé sur mesure pour maximiser la conversion.

coral guardian

Le résultat

Notre accompagnement a permis de renforcer la visibilité de la campagne sur plusieurs canaux, notamment à travers des publications sur Instagram, LinkedIn et l’envoi de newsletters en français et en anglais. Le contenu proposé a assuré une présence cohérente et engageante, avec des visuels soignés et des messages en adéquation avec les valeurs de Coral Guardian.

La publicité LinkedIn s’est révélée particulièrement efficace, en élargissant la portée de la campagne auprès d’un public professionnel. Côté résultats, les publications Instagram ont atteint jusqu’à 3 695 vues, avec une portée stable, tandis que les publications LinkedIn ont généré plus de 4 200 impressions et plusieurs republications, renforçant ainsi leur impact. Les newsletters ont également participé à la dynamique, avec 2 037 ouvertures et 65 clics pour la version française, et 162 ouvertures et 5 clics pour la version anglaise.

Et si, vous aussi, votre marque révélait enfin son vrai potentiel ?

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